mardi 15 décembre 2009
Mon portfolio chez Photononstop !
dimanche 6 décembre 2009
Paris by night !
Ci-dessous : la Grande Roue de la Concorde. Avec ou sans temps de pose long, elle est très esthétique à photographier. Après avoir repéré une grande flaque d'eau, j'ai pu la cadrer ainsi que son reflet afin de réaliser une image un peu atypique. La présence de l'Obélisque permet aussi une touche de graphisme bien venue.
Ci-dessous : l'Assemblée Nationale et la Tour Eiffel sur fond de ciel sombre et presque dégagé. Un temps de pose long permet de mettre en évidence le filé des éclairages des bâteaux-mouches.
jeudi 19 novembre 2009
Visite de l'observatoire ALMA...
Après un premier article décrivant le ciel et les observations que l'on peut faire là-bas (Astronomie Magazine n°115, voir ce lien), il s'agit cette fois d'une présentation de l'observatoire ALMA, réseau de radiotélescopes bientôt implanté à plus de 5 000 m d'altitude, dans l'Atacama.
Cet article a été réalisé dans des conditions assez incroyables : à plus de 5 000 m, il faut être suffisamment acclimaté afin de tenir le manque d'oxygène durant les quelques heures que dure la visite, et utiliser des vêtements et couvre-chef efficaces en raison des UV d'altitude, particulièrement dangereux.
Bonne lecture...

lundi 19 octobre 2009
Pleine page dorée
Cette image a été prise à l'aide d'un Canon EOS 1DS MKIII + Sigma 100 macro. Elle se trouve en page 154. L'image ci-dessous montre cette composition (les textes sont floutés pour des raisons d'interdiction de reproduction).

lundi 5 octobre 2009
En couverture du Figaro Magazine !
C'est un grand moment pour moi car il s'agit sans doute de la couverture magazine la plus diffusée (tirage supérieur à 500 000 exemplaires) que je peux espérer, hors magazines People, TV ou santé...

mercredi 30 septembre 2009
Première commande officielle !
Explications : il y a quelques semaines, le magazine Que choisir cherchait désespérément une image représentant un prothésiste auditif montrant les différentes prothèses du marché, afin d'illustrer un comparatif à paraître dans le numéro d'octobre de la revue. Problème : cette image était introuvable dans la plupart des agences photo. Photononstop m'a donc contacté afin de réaliser spécialement cette image.
En pratique : je ne disposais que de quelques jours pour trouver un prothésiste afin de le convaincre de m'aider à poser pour le magazine, obtenir un rendez-vous, le photographier et proposer plusieurs images susceptibles d'intéresser Que choisir.
Le bilan : spécialiste trouvé, image faite, proposée et acceptée... Le tout en moins de 72 heures ! Une satisfaction importante pour moi, mon agence et le magazine en question qui sait dorénavant qu'on peut nous (me) demander des images de dernières minutes avec une bonne probabilité de réussite.
Voici, ci-dessous, la couverture du numéro en question (actuellement en kiosque) et l'extrait de la page où mon image est parue...
jeudi 17 septembre 2009
Portraits chinois !
La plupart de ces portraits a été réalisée à l'aide du Canon G10, particulièrement efficace pour saisir des attitudes sans éveiller la curiosité ou la suspicion du photographié.
Je vous propose une synthèse des meilleurs d'entre eux...
L'homme à la pipe (Canon EOS 1DS MKIII équipé du zoom 70/200 4.0 IS L avec extender x1,4 (focale résultante 280 mm)). Cette image a été prise dans la province du Yunnan, au Temple de Jade, non loin de Lijiang. Ce vieil homme était installé dans l'enceinte même du parc du temple. Ce qui est intéressant avec cette image est la manière dont elle a été prise. Cet homme utilisait son chien (très amusant) pour attirer les touristes. L'homme prenait ensuite une flûte, jouait quelques morceaux, puis attendait qu'on le récompense de quelques yuans.
J'ai attendu que tous les touristes soient partis pour sympathiser avec lui... Il a alors laissé tomber sa flûte pour fumer la pipe quelques instants. La lumière, le lieu (il était serré dans une cabane étroite en bois) et son attitude rendaient la scène très esthétique.
Lorsque je l'ai prise en photo, elle s'en est rendue compte. Je lui ai alors montré l'image sur l'écran arrière du G10... Elle a souri, confuse et très gênée. J'ai compris à cet instant que c'était sans doute la première fois qu'elle se voyait en photo...
jeudi 20 août 2009
Astronomie Magazine, septembre 2009...
jeudi 30 juillet 2009
Une image publiée à 2 millions d'exemplaires...
Elle a été prise à quelques centaines de mètres de chez moi, dans un champ offrant un large panorama dégagé, notamment en direction de l'Ouest. Au couchant, j'ai mis en scène cet auto portrait en veillant à bien intégrer les éléments forts que sont l'astronomie (la lunette au 1er plan) et la pose de l'observateur volontairement caricaturée. La partie gauche de l'image a été laissée libre afin de permettre l'insertion de textes ou un recadrage en fonction des besoins.
jeudi 2 juillet 2009
Papillon, mon beau papillon !
jeudi 11 juin 2009
Au coeur de la Voie lactée !
Ainsi, le coeur de la Voie lactée (notre galaxie), composé notamment des constellations du Sagittaire et du Scorpion, culmine au plus haut, permettant de réaliser de belles images de ces milliards d'étoiles condensées sur quelques centaines de degrés carrés !
La prise de vue se réalise alors avec une monture équatoriale motorisée afin de suivre le mouvement apparent de la voûte céleste. Les deux images proposées ci-dessous utilisent ce principe, le Canon EOS étant fixé sur la tête de la monture et orienté vers la direction céleste souhaitée.
Paramètres : addition de 3 poses de 5 minutes chacune. Iso 1600. Objectif Canon 28 mm 1.8 fermé à 4.0. Boîtier Canon EOS 1 DSMKIII.
La première image montre le coeur de la Voie lactée dans son ensemble. La seconde un zoom sur une partie de sa structure : en plus de ses nombreuses étoiles, on note des nuages sombres d'absorption.
dimanche 7 juin 2009
Non loin du Salar de Atacama...
Nous nous promenons dans ce lieu étrange et calme. Peu de touristes viennent ici car la route pour y accéder n'est pas facile à trouver et souvent en mauvais état. Pourtant, une fois arrivés, la récompense est grande : le minéral sert de support à une vie intense (flore, insectes et oiseaux). La chaleur peut être forte en cette période et la réverbération, liée à la blancheur du sol, oblige à porter des lunettes de soleil très efficaces...
mardi 26 mai 2009
La laguna Miscanti...
Ci-dessous, à gauche : nous venons d'arriver. La lumière rasante renforce les couleurs déjà vives du site. Au loin, nous voyons le volcan Miscanti qui culmine à 5 622 m ! A droite : une tornade de sel se forme soudain au-dessus du lac. Elle tournera durant une trentaine de secondes avant de disparaître.
jeudi 14 mai 2009
Visite du Salar de Uyuni...
La suite ? Vous vous doutez bien que d'autres merveilles vous attendent sur ce blog. Mon voyage au Chili et en Bolivie a été l'occasion de réaliser de nombreuses images... A très bientôt.