C'est à se demander s'il reste intéressant d'investir dans un Reflex numérique !?
Je viens de recevoir le Canon G10 et lui ai fait subir de nombreux tests. Ce compact, remplaçant du G9, est excellent, pas loin de rivaliser avec un bon Reflex.
1ère bonne nouvelle : le 28/140 mm 2.8/4.5 qui l'équipe est excellent ! A F/4 (diaphragmer plus engendre une diffraction préjudiciable au piqué général), il fournit des images piquées et surtout homogènes (les angles sont à peine moins bons que le centre, y compris à 28 mm).
2ème bonne nouvelle : les performances en haute sensibilité sont étonnantes ! A 80 et 100 iso, rien à redire. A 200 iso, ça demeure bon. A 400 iso et 800 iso exploitable. A 1600 iso enfin, il faudra se contenter de ne pas trop agrandir l'image afin de conserver un grain supportable. Le nouveau processeur Digic IV fonctionne visiblement parfaitement bien avec les 14,7 Mpix du capteur. Associées au stabilisateur d'image optique, ces hautes sensibilités ouvrent des perspectives intéressantes pour le photographe.
3ème bonne nouvelle : les menus et l'ergonomie générale. On retrouve l'emplacement expert des touches et molettes de sélection, déjà vu sur le G9, et encore optimisé. Même chose concernant les menus avec l'arrivée du très pratique 'Mon menu' (présent sur les EOS récents) permettant de sélectionner 5 menus ou fonctions que l'on utilise souvent.
4ème bonne nouvelle : le G10 est plus rapide à mettre en route et son nouvel écran arrière (affichant 460 000 pixels) est précis et permet de juger facilement le piqué de l'image. Sa luminosité est elle aussi excellente (les EOS devraient s'en inspirer).
Pour le reste, son prix de vente (aux alentours de 420 €), bien qu'élevé, est tout de même très attractif pour un compact de ce niveau.
Voici un exemple d'image Jpeg (non traitée) réalisée en condition nocturne. Paramètres : focale 28 mm, 80 iso, pose de 8 s (sur trépied photo).
Ci-dessous l'image en vue générale. Plus bas à gauche, le crop 100% sur le centre de l'image. A droite, le crop 100 % sur le bord droit de l'image (la petite dégradation constatée ne s'amplifie nullement à l'approche de l'angle).