De retour du Morbihan, j'ai pu profiter d'un ciel particulièrement dense en nuages pour peaufiner ma technique de prises de vues HDR (à haute dynamique).
Toutes les images ci-dessous ont été prises avec le Canon EOS 1DS MKIII équipé d'un zoom 17/40 L. L'ensemble était bien entendu installé sur un solide trépied photo afin de réaliser les 5 images brackétées permettant ensuite de générer l'image avec dynamique étendue finale.
Carnac - Alignement de Kermario
Carnac - Contrejour et gros plan sur un mégalithe
Carnac - Tumulus et chapelle Saint Michel
La Côte sauvage - Ruines sur le front de mer
La Côte sauvage - Plage et rochers sombres
La Côte sauvage - Falaise et rochers
La technique HDR est assez difficile à maîtriser en raison souvent du côté "too much" (trop artificiel) du rendu obtenu. De même, le côté aléatoire des résultats, en fonction de la lumière et des contrastes de la scène photographiée, est difficile à jauger. L'image de la plage avec rochers sombres en est une excellente illustration : au moment de déclencher, une faible lumière est venue éclaircir le sable au premier plan à gauche. Cette lumière, quasi indétectable à l'oeil, a pourtant été renforcée lors du traitement, donnant au résultat final un rendu assez spectaculaire...