Malgré des ventes d'images assez conséquentes tout au long de l'année, il est difficile, pour un photographe d'agence comme moi, de tracer les supports de diffusion sur lesquels elles apparaissent. Et cette recherche est d'autant plus délicate à réaliser que ces supports sont extrêmement variés à travers le monde : magazines, presses quotidiennes, catalogues, publicités, cartes postales, pdf, etc.
Cette situation est donc frustrante car, en pratique, j'estime qu'environ 95% des publications utilisant mes images sont et resteront totalement inconnues pour moi. Il arrive toutefois que la chance tourne...
C'est ce qui m'est arrivé hier en passant dans une librairie non loin de chez moi : en furetant au hasard des magazines et des livres, je tombe nez à nez avec le présentoir à cartes postales, sur lequel je découvre l'une de mes images représentant le désert Chott El Jerid, en Tunisie. Une carte postale éditée par les éditions EDITOR. Un coup de chance qui fait particulièrement plaisir.
Cette image date de 2007. Elle a été prise lors d'un séjour en Tunisie au mois de mars. Des pluies diluviennes avaient durant plusieurs jours gorgé d'eau le lac salé, donnant des images spectaculaires des quelques barques disposées ça et là. A l'époque, mon Canon EOS 5D était équipé d'un zoom TAMRON 70/300 4,0-5,6 LD Di. Cette image plait décidément beaucoup car elle a déjà été utilisée sur tous types de supports à de nombreuses reprises.