L'occasion aussi de réaliser de bonnes images de graphisme, l'architecture intérieure du monument laissant de la marge à l'imagination du photographe. Voici une courte sélection des images réalisées au DS MKIII...
mardi 26 février 2008
Un peu de graphisme au Panthéon...
L'occasion aussi de réaliser de bonnes images de graphisme, l'architecture intérieure du monument laissant de la marge à l'imagination du photographe. Voici une courte sélection des images réalisées au DS MKIII...
jeudi 21 février 2008
Astronomie Magazine de mars : il est arrivé !
Cette double d'ouverture apparait assez dégradée dans les parties les plus sombres (bruit sensible), notamment dans la partie haute du ciel. Une situation amplifiée par le recadrage imposé par la mise en page (agrandissement par rapport au cadrage de base réalisé). Cette situation vient en grande partie du manque de lumière au moment de la prise de vue : pas de lumière lunaire pour donner un peu de matière au ciel et aux sujets et il a fallu booster l'image en l'éclaircissant.
mardi 19 février 2008
1ères images au Canon EOS 1 DS MKIII...
En ce qui concerne les performances en haute sensibilité : je n'ai pu comparer face au même sujet les boîtiers DS et 5D, mais il me semble qu'à 1600 iso le DS est devant le 5D (le bruit est très discret) et au même niveau à 3200 iso.
J'ai passé en revue toutes mes optiques : les résultats obtenus avec le 5D sont en fait directement superposables avec le DS !
- Canon Fisheye 15 mm : à F/11 c'est très bon et presque homogène, y compris dans les angles.
- Canon 20 mm 2.8 : à F/11, ça file toujours dans les angles mais on ne note pas de dégradation par rapport aux résultats obtenus avec le 5D. De toutes façons, les 21 Mpix permettent de recadrer dans l'image pour éliminer les angles un peu justes.
- Canon 28 mm 1.8 : très bon et homogène à F/8.
- Canon 50 mm 1.8 (version métal) : très bon et très homogène à F/8.
- Sigma 100 mm Macro 2.8 : hormis une pleine ouverture assez douce mais homogène, ça décoiffe dès F/4, avec un piqué élevé et une excellente homogénéité !
- Canon 24/70 mm 2.8 : des angles qui filent un peu à 24 mm et F/8, une focale de 70 mm un peu molle sur les bords et dans les angles, le reste est très bon et homogène à F/8 à 28, 35 et 50 mm.
- Canon 70/200 mm 4.0 IS : la très bonne surprise ! Hormis à 200 mm où il a une petite baisse de régime sur les bords de l'image, le reste est homogène et très bon dès la pleine ouverture ! J'ajoute que ses performances sont étonnantes avec les extendeur 1,4 et doubleur Canon !
- Canon 100/400 mm : résultats identiques au 5D ! De 100 à 300 mm à F/8, très bon piqué et bonne homogénéité de l'ensemble. A 400 mm, l'image est plus molle.
Paris depuis le sommet de la Tour Montparnasse.
Le dôme des Invalides, ainsi qu'un détail de sa façade
Le musée Rodin situé non loin de là, avec une célèbre statue dans son jardin !
vendredi 15 février 2008
Eclipse de Lune le 21 février !
lundi 11 février 2008
Lorsqu'une statue rencontre Photoshop...
Etape n°2 : je 'néttoie' les défauts de l'image à l'aide de l'outil 'Tampon' du logiciel... Je retire ainsi les piques sur le sommet de la statue, ainsi que l'oiseau qui n'était pas suffisamment esthétique à mon goût !
Visites hivernales à Paris !
Découvrir un géant au coin de la rue n'est pas chose courante : c'est pourtant ce qui attend le passant dans la rue de la Tombe Issoire, dans le 14è arrondissement. L'école maternelle de la Tombe Issoire, les enseignants ainsi que les mairie du 14è et divers conseils ont demandé à la sculptrice Corinne Béoust de réaliser une sculpture grandeur nature du géant Isoré qui fut, selon la légende, vaincu par Guillaume d'Orange au Moyen Age. Son corps était si grand et si lourd qu'il dut être enterré sur place, donnant alors au lieu le nom de Tombe Isoré, puis par déformation avec le temps de Tombe Issoire.
Même si le Soleil ne brille pas bien haut en cette période, sa lumière est suffisante pour réchauffer les sujets photographiés et leur donner un 'peps' bien venu. La statue ci-dessous trône dans le Jardin du Luxembourg. Afin d'améliorer son aspect, j'ai 'nettoyé' les piques destinés à éviter que les pigeons ne se posent sur son sommet.