Après trois mois d'attente, nous avons eu la joie d'avoir un ciel d'un bleu intense sur Paris ! C'était ce dimanche... L'occasion de réaliser des photos très intéressantes de la capitale, sous une lumière à la fois dure et chaleureuse, idéale pour mettre en valeur l'architecture de la plus belle ville du monde.
Mon programme m'a emmené en VTT de la place de la Nation à celle de la Concorde. J'avais emporté pour la circonstance mon Canon G10, un Canon EOS 550D, une batterie d'objectifs, et un trépied Manfrotto solide pour les prises de vues nocturnes.
Petit tour d'horizon des images réalisées...
Place de la Nation. Le "Triomphe de la République" (en arrière plan, une des deux colonnes de la barrière du trône). Canon EOS 550D + 70/200 IS 4.0 + ext x1,4.
Place de la Nation. Une belle paire de fesses des sculptures du "Triomphe de la République". 550D + 70/200 IS 4.0 + ext x1,4.
Place de la Bastille, l'opéra et son architecture particulière. Canon G10. Focale : environ 50 mm. 80 iso.
Place de la Bastille, gros plan sur le génie de la Liberté, au sommet de la colonne de Juillet. Un gros plan rendu possible par l'effet magique "converter inside" du 550D et de son coefficient de x1,6 (70/200 IS 4.0 + ext. x1,4).
La colonne de Juillet en reflet sur une des baies vitrées de l'opéra (550 D + 70/200 IS 4.0 + ext. x1,4).
Direction ensuite le 4ème arrondissement de Paris et ce portrait à la volée d'un parisien devant l'église Saint-Gervais (Canon G10).
Le Soleil décline... Depuis un des ponts qui enjambent la Seine, je saisis Notre Dame et l'Institut de France au 550 D, à sa focale maximale (448 mm - F/D 5,6).
J'arrive enfin vers la place de la Concorde avec pour ambition de profiter du crépuscule pour saisir l'obélisque, l'Arc de Triomphe, ainsi que le musée du Louvre... Ci-dessous, grande roue, obélisque et Tour Eiffel au Canon G10, installé sur trépied photo. La pose est d'environ 2 secondes.
Avec un cadrage plus serré (mêmes matériel et paramètres).
Gros plan sur l'Arc de Triomphe et les Champs Elysées depuis la place de la Concorde. J'ai troqué cette fois mon extendeur x1,4 pour un doubleur Canon : avec le 550D et le zoom 70/200, cela me fait une focale résultante de 640 mm à F/D 8. La pose est de 6 secondes environ, toujours sur pied photo.
Direction ensuite le Louvre via le jardin des Tuileries. Non loin de l'entrée vers la pyramide, on constate qu'il est possible de photograhier dans l'axe la grande roue, l'obélisque, et l'Arc de Triomphe. Le doubleur fait cette fois place à l'extendeur x1,4.
Une fois dans la cour du Louvre, le ciel apparaît trop sombre : c'est le moment de jouer sur les détails plutôt que d'essayer de mettre en valeur le sujet et le ciel. Ce plan rapproché du pavillon Sully a été réalisé avec le zoom 70/200 + Canon 550D.
Dernière série d'images enfin, depuis la magnifique cour Carrée du Louvre : ce panoramique (recadré) a été pris avec le Canon G10 et met parfaitement en valeur la symétrie de ce lieu particulièrement esthétique...