lundi 26 décembre 2011

THALES, encore et toujours...

Mon image du logo THALES, prise il y a deux ans au Salon du Bourget, rencontre un bon succès. Dernière parution en date, celle du site Internet francetv.fr qui illustre ainsi une info concernant un "problème" de contrat passé avec l'Angola en 2008.

Pour accéder à la page concernée : c'est ici.

mercredi 14 décembre 2011

Transit de l'ISS devant la Lune

Il y a quelques soirs, le 12 décembre à 21h42'15" précisément, la Station Spatiale Internationale passait devant le disque lunaire. Ce transit était bien visible à quelques km de chez moi... L'occasion de sortir la toute nouvelle ASTRO-Professional 102/700 ED Triplet Carbone installée sur une monture équatoriale Vixen SP-DX.

C'était la seconde fois que je photographiais un transit devant la Lune (mes expériences précédentes étant surtout réalisées avec le Soleil). J'ai donc associé la lunette à un doubleur Canon et à un reflex EOS 550 D. La focale résultante importante (2 300 mm environ) permet de cadrer serré notre satellite tout en le saisissant dans sa totalité.

Je vous propose un chapelet reconstitué du transit, assemblage des 5 images réalisées durant le phénomène. Les paramètres techniques sont les suivants : pose 1/500è s, Iso 1600, moteur 3,7 i/s. La Lune étant assez basse au-dessus de l'horizon, l'ISS est donc assez petite (32" d'arc seulement)...


Cet événement m'a permis de jauger les performances de cet instrument hors normes. Première remarque, sa finition est excellente et son ergonomie très satisfaisante (le tube en carbone est assez léger et peut être installé sur une monture classique, type EQ5 par exemple). Ensuite, le porte-oculaire 3" est une vraie merveille, très rigide et précis dans sa translation. Dernier point, la lunette semble être totalement apochromatique, preuve de l'efficacité du verre FPL-53 qu'elle utilise...

Les tests à venir permettront sans doute de confirmer ses premiers excellents résultats...

mercredi 23 novembre 2011

5049 !

Ca y est, mission accomplie pour cette année 2011... Mon objectif annoncé était de dépasser les 5 000 images en vente chez Photononstop. Avec un dernier éditing comprenant 76 images choisies, mon total vient de passer à 5 049 en ce mois de novembre. Avec un peu de chance, et surtout du beau temps, je peux espérer atteindre les 5 100 photos en ligne d'ici au 31 décembre.

Inutile de préciser que mon objectif pour 2012 est de franchir la barre... des 6 000 images !

Pour accéder directement à mes images diffusées par Photononstop : c'est ici.

lundi 21 novembre 2011

Le Parisien à Salvador

Une de plus ! Ceux qui surfent sur le site du Parisien.fr auront sans doute vu mon image illustrant un article sur la ville de Salvador de Bahia, au Brésil. Cette image fut faite il y a quelques années lors d'une escale dans la vieille ville bahianaise... Cliquez sur ce lien pour accéder à la page du Parisien.

jeudi 17 novembre 2011

Retour sur le Salon du Bourget 2011

Le Salon du Bourget 2011 s'est tenu fin juin dernier. Une fois n'est pas coutume, le temps était absolument superbe le dimanche 26 juin, jour de ma visite, avec un soleil royal et un ciel la plupart du temps bleu azur, rares sur Paris et sa banlieue.
Pour l'occasion, j'ai privilégié le Canon EOS 550D et son capteur format APS-C dont le coefficient x1,6 se prête particulièrement bien à ce genre de prises de vues (le coefficient augmente d'autant la focale des zooms et téléobjectifs employés, et permet au passage de limiter, voire de supprimer, le vignetage à pleine ouverture bien visible avec un fond aussi bleu que le ciel ce jour là). De plus, avec une cadence de 3,7 i/s, un AF plutôt efficace et une poignée d'alimentation optionnelle facilitant les cadrages verticaux, il s'est révélé agréable et ne m'a planté que peu d'images. Autre boîtier emmené pour la circonstance : un petit G10, si pratique et si discret.

Je vous propose une synthèse des images prises (et diffusées en agence depuis cette époque)...

Le Boeing 747 d'Air France, installé à l'entrée du musée de
l'Air et de l'Espace (Canon 550D + Fisheye 15 mm).


Les lanceurs Ariane 4 et 5 (Canon G10).


L'Airbus A380 évolue en arrière plan du logo EADS (Canon 550D + 70/200 L + ext. x1,4).


Tandis que le commandant de bord de l'A380 de démonstration s'apprête au décollage, un 747 d'Air France s'aligne à l'atterrissage à Roissy CDG (Canon 550D + 70/200 L + ext. x1,4).


La démonstration aérienne réalisée avec l'A380 est époustouflante.
(Canon 550D + 70/200 L + ext. x1,4).


Le Rafale n'est pas en reste (Canon 550D + 70/200 L + ext. x1,4).


Nul besoin d'aller vite ou d'être gros pour impressionner les foules. Ce biplan Starduster réalise des figures exceptionnelles... (Canon 550D + 70/200 L + ext. x1,4).


Reste enfin la patrouille de France, dont les Alpha jets aux allures parfaites exécutent des figures millimétrées (Canon 550D + 70/200 L + ext. x1,4).


jeudi 10 novembre 2011

Mes images chez Getty !

Une excellente nouvelle vient de me parvenir... Mes images sont dorénavant diffusées aussi par Getty Images, le leader mondial de la vente de photos ! Pour le moment, environ 600 images sont proposées à la vente.

L'immense intérêt de ce nouveau débouché est de permettre à mes images une diffusion sur l'ensemble de la planète, via un énorme réseau d'agences partenaires et de sites Internet traduits dans de nombreuses langues.

Pour accéder à mes images depuis Getty France : cliquez ici !

mardi 1 novembre 2011

On continue avec les banques...

Trouvé sur le site de France Télévisions : pour illustrer "La séparation des activités bancaires sera-t-elle un thème de la campagne présidentielle ?", le célèbre site télévisuel utilise une image représentant la façade d'une agence de la Caisse d'Epargne. Cette image fut prise par mes soins avec le Canon G10 à Vincennes (94).

Pour accéder à la page de France Télévisions : cliquez ici.

mercredi 19 octobre 2011

Maintenant sur carte bleue !

Les particuliers, clients de la Banque Populaire, peuvent dorénavant obtenir une carte bleue utilisant l'une de mes images réalisée à l'observatoire du Pic du Midi. Cette carte personnalisée, appelée CartEGO, reprend en effet les plus beaux sites français, dont le célèbre observatoire astronomique.

Cette image fut prise il y a quelques années à l'aide d'un Canon EOS 5D équipé d'un Fisheye 15 mm, depuis la passerelle du T1 m. Les connaisseurs remarqueront que pour les besoins de la mise en page (si l'on peut dire) de la carte, l'image a été inversée gauche/droite par rapport à la réalité du lieu.

mercredi 12 octobre 2011

M31 depuis la Creuse

L'avantage de photographier sous un excellent ciel est de pouvoir réaliser, simplement, de bons clichés des objets du ciel profond. Pour preuve cette image de la galaxie d'Andromède M31, prise il y a quelques semaines depuis la Creuse...


En effet, dans le cas présent, point d'addition de x images de l'objet, de traitements rigoureux, de flat, d'autoguidage via une webcam, etc. J'ai recouru pour l'essentiel aux techniques jadis employées en argentique :
  1. une monture équatoriale motorisée sur les deux axes (ici une monture Vixen SP/DX)
  2. une lunette guide Vixen 60/700 munie d'un oculaire guide Meade MA 12 mm + Barlow Celestron Ultima x2 (gr. 117x)
  3. un reflex Canon EOS 550D équipé d'une télécommande intervallomètre
  4. un objectif Canon 200 2.8 sur lequel j'ai fixé un extendeur x1,4 Canon. Avec le coefficient APS-C lié au capteur du 550D, la focale résultante de ce montage est de 448 mm (F/D 4.0). Avantage de ce montage : le format APS-C recadre le format habituel 24x36... Les bords et angles de l'image, souvent dégradés par la distorsion et l'aberration chromatique, sont éliminés. L'image à pleine ouverture est donc d'emblée excellente
  5. le temps de pose est unique ! C'est à ce stade que la différence est importante par rapport à l'acquisition classique numérique. La pose est de 10 minutes à 800 iso. Le guidage sur une étoile permet de compenser manuellement, à l'oeil (comme "au bon vieux temps"), les erreurs de suivi de la monture. Le capteur du 550D étant utilisé à une température sur site peu élevée (environ 10 degrés), le bruit thermique est très discret et est quasiment éliminé par le dark automatique réalisé par le boîtier en fin de prise de vue (via la fonction "réduction bruit exposition longue"). L'image brute obtenue est claire mais ne possède quasiment aucune zones écrêtées (le noyau de M31 apparaît à peine surexposé lors de la visualisation de l'histogramme)
  6. dès lors, le traitement sur ordinateur devient un jeu d'enfant et consiste uniquement à modifier les courbes afin de rendre le fond de ciel noir, tout en conservant de l'information dans le coeur et les bras de la galaxie.
Cette technique classique, qui ne nécessite aucun traitement difficile à maîtriser, n'est possible que dans le cas d'un très bon ciel, sans pollution lumineuse, et avec un objet suffisamment brillant.

Ci-dessous, l'image finale de M31. Notez la très bonne homogénéité du piqué (les étoiles demeurent quasi ponctuelles dans les angles et bords de l'image) et les détails visibles dans la structure de la galaxie...

dimanche 18 septembre 2011

Une belle double chez FRAM !

Une bien belle vente a été réalisée par mon agence : une double d'ouverture dans le magazine de voyages FRAM, édition novembre 2011/novembre 2012. Cette image a été prise l'année dernière en Namibie, à Sossusvlei. Elle a été saisie à l'aide de mon Canon G10 à une focale de 100 mm environ.

Pour accéder à la page du catalogue pdf FRAM : cliquez ici.


vendredi 2 septembre 2011

Retour au salar...

En retraitant des images faites il y a 2 ans en Bolivie, je viens de me rendre compte à quel point le salar de Uyuni est exceptionnel et me donne envie d'y retourner ! Là-bas, on a vraiment l'impression que pureté et calme s'associent de manière magistrale...

Un  petit panoramique saisi quelques minutes après le lever du soleil...

jeudi 4 août 2011

SOS AMITIE - SOS SANDRINE !

Vu sur le Parisien.fr... Mon agence m'avait commandé cette image montrant une jeune femme (en l'occurence mon épouse Sandrine) en train d'appeler SOS Amitié. SOS Amitié fête en effet ses 50 ans cette année.

Cette image a été réalisée dans mon salon, accessoires et téléphone installés sur la table à manger. Si le papier posé devant Sandrine est bien réel, les logos verts SOS Amitiés et n° de téléphone ont été ajoutés en post traitement.

Pour accéder à la page du Parisien : c'est ici.

mercredi 29 juin 2011

Un pétrole qui rapporte

Mes images de puits de pétrole seine et marnais sont vraiment rentables. Pris à quelques kilomètres de chez moi, ces puits se vendent en fonction de la conjoncture et des dérives des tarifs du brut.

Le site du Point utilise par exemple mes images pour illustrer ses articles, comme c'est le cas ci-dessous.

Lien vers la page correspondante : cliquez ici !

samedi 18 juin 2011

Schtroumpfement Lehénaff !

Une belle vente vient d'être réalisée par mon agence. Le livre/magazine "Je Lis déjà" utilise une image, me représentant avec mon fils en train d'observer, dans son numéro estival. En effet, un des thèmes abordés est celui de la découverte de l'astronomie pour les enfants. Cette image est reproduite en pleine page ainsi qu'en 4ème de couverture. Elle a été réalisée à quelques centaines de mètres de chez moi, au moment d'un crépuscule particulièrement esthétique. Je Lis déjà est tiré à 65 000 exemplaires !

Ci-dessous, la couverture du livre, ci-dessous encore la pleine page reproduite (les textes sont floutés pour des raisons de droits d'auteur).


mardi 14 juin 2011

Vu sur Student of Fortune

Le fameux site web de Los Angeles, studentoffortune.com, chargé d'aider les étudiants en mal d'informations sur la création et la promotion d'un bon business, utilise dorénavant une de mes images pour promouvoir son système de formation et d'aide à la recherche. Une image astronomique, complétée d'une citation de l'astrophysicien Carl Sagan, lance ainsi avec pertinence un dossier sur la méthodologie à suivre pour atteindre ses buts, et accessoirement trouver de nouvelles filières de recherche.

Ci-dessous, l'extrait de la page d'introduction du dossier. Ici le lien vers le dossier en format pdf.

lundi 6 juin 2011

Transit de l'ISS et de Endeavour devant le Soleil

Une nouvelle image, mieux définie cette fois, de ce phénomène spectaculaire à photographier et à observer (en seulement 0,5 s !). Endeavour est arrimée à l'ISS. J'ai utilisé mon Canon EOS 550D avec doubleur et extender empilés, le tout au foyer d'une lunette ASTRO-Professional 80/480 Triplet Carbone...

mardi 24 mai 2011

Mes images de la Villette à l'honneur

La Centrale Nationale en Investissement Immobilier utilise depuis peu mes images pour promouvoir le 19ème arrondissement de Paris et la Villette. Elle vient en effet d'éditer une brochure publicitaire utilisant deux images, dont une reproduite en pleine page. La première montre les fontaines situées devant la Grande Halle, la seconde le Canal de l'Ourcq. Images réalisées avec le Canon G10 et avec le Canon EOS 1DS MKIII équipé du zoom 17-40 L.

Pour télécharger la brochure : cliquez ici.

Ci-dessous, la double incluant mon image (à gauche) reproduite pleine page.

samedi 14 mai 2011

Une de mes images maintenant timbrée !

La Poste vient d'éditer un timbre utilisant une de mes images de la cathédrale de Metz. Cette image fut réalisée voici 2 ans, lors d'un périple de plusieurs jours dans l'est de la France. J'ai utilisé le DS MKIII équipé du 17/40 L + filtre polarisant. Les perspectives ont été redressées via Photoshop. Le tirage de ce timbre est de 2 200 000 exemplaires.

L'image de base :


Le timbre réalisé par la Poste :

vendredi 6 mai 2011

La Station spatiale devant le Soleil !

Ce jour avait lieu à une dizaine de km de chez moi le passage de la Station spatiale internationale (l'ISS) devant le disque du Soleil. Ce transit était court (0,72 s !) du fait de la vitesse de l'ISS (28 195 km/h) et de sa distance relativement faible (458,4 km).

J'ai affiné la technique employée il y a quelques semaines, afin d'obtenir le grandissement maximal compatible avec une image du Soleil cadrée parfaitement dans le format APS-C de mon Canon EOS 550D.

Voici la configuration utilisée : lunette ASTRO-Professional 80/480 équipée d'un filtre solaire T.O.O densité 4 ; installée sur une monture équatoriale Vixen SP/DX motorisée ; doubleur Canon + extendeur x1,4 Canon + tube allonge 13 mm ; boîtier reflex Canon EOS 550D ; intervallomètre.

Paramètres de la prise de vue : 200 iso, pose 1/4000è s, rafale 3,7 i/s, mise au point via LiveView.

Ci-dessous : image en champ large montrant le positionnement, au centre, de l'ISS.


Ci-dessous encore, le crop 100% de l'image, l'ISS étant à côté d'un petit groupe de taches solaires. On reconnaît parfaitement la forme de la station, panneaux solaires et principaux modules techniques...

lundi 25 avril 2011

Guide Michelin Nord Pas de Calais

Mes images sont décidément très prisées par le Guide Michelin... Le célèbre éditeur a en effet choisi cette fois mon image de l'intérieur de la cathédrale de Soissons pour illustrer son guide 2011 sur la région Nord.

Pour accéder à la page : suivez ce lien.

vendredi 8 avril 2011

40 constellations !

Mon 9ème ouvrage paraît aux éditions Glénat dans quelques jours ! Il s'intitule "40 constellations" et s'intègre dans une collection nature conçue pour les néophytes. Il aborde donc les plus belles constellations à observer à l'oeil nu et aux jumelles, mais laisse aussi la part belle aux légendes et mythes rattachés.

Plus d'infos sur son contenu : suivez ce lien.

mercredi 6 avril 2011

A nouveau dans le guide Michelin...

Michelin a fait appel une nouvelle fois à mes images pour son Guide Vert, cette fois dédié aux îles gecques et à Athènes. La page 475 de l'ouvrage, en effet, est illustrée par une image de la Victoire de Samothrace. Cette image a été saisie il y a 5 ans environ à l'aide du Canon EOS 5D équipé d'un 28/135 mm IS Canon....

lundi 4 avril 2011

Le Panthéon à l'honneur !

Mes ventes web se multiplient ! Un phénomène qui ne va aller qu'en s'accélérant étant donné la prépondérance d'Internet dans la vie de tous les jours... D'ici à quelques années, nul doute que les images ne seront plus vendues que vers ce médium.

Une de mes images du Panthéon vient de surgir sur le site france.fr. Cette image plaît décidément car elle a déjà été vendue à maintes reprises. Elle avait été faite avec le DS MKIII équipé du 20 mm Canon...

Lien vers la page web : cliquez ici.


J'ajoute qu'une autre vente, plus classique cette fois, vient de se dévoiler via le net : il s'agit d'une vieille image de l'observatoire des Makes (réalisée avec un Canon EOS 1 + Fujichrome Provia 400 F), publiée dans le guide vert Michelin de l'île de la Réunion : cliquez ici !

mercredi 9 mars 2011

Transits solaire et lunaire de l'ISS !

Joli doublé réalisé hier dans la journée avec ma lunette APO 80/480 : l'ISS devant le Soleil en début d'après midi, puis devant la Lune en soirée. Le tout sur fond de belles taches solaires dans le premier cas et de beau croissant dans le second.

Un compte rendu complet vous attend sur ce lien : ici !

mardi 1 mars 2011

La Suisse s'empare de mes images !

Le site d'infos de la Radio Télévision Suisse utilise, depuis le début du mois de février, une de mes images pour illustrer les risques avérés ou non de l'aspartame dans les produits de consommation alimentaire.

Cette image a été saisie depuis chez moi, dans mon studio perso, à l'aide d'une simple bouteille de Coca-Cola Light et de deux éclairages continus lumière du jour. J'ai utilisé pour ce faire un zoom 70/200 IS 4.0 L associé à une série de bagues allonges Kenko. Cette image a été vendue via l'Agence France Presse.

Pour visualiser la page du site de la RTS : cliquez ici !

jeudi 27 janvier 2011

Petit papier sympa dans IMAGE & NATURE

Vu dans le n°36 de la revue Image & Nature, un papier sympa sur mon dernier livre paru aux éditions Glénat Etoiles et planètes, bien débuter en astronomie.

Ce numéro de la très appréciée revue photo propose un petit dossier sur la photo de nuit. En conclusion de son article, l'auteur invite les lecteurs à aller plus loin en abordant l'observation astronomique à proprement parler.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire ces quelques lignes...

jeudi 20 janvier 2011

Du beau temps sur Paris !

Après trois mois d'attente, nous avons eu la joie d'avoir un ciel d'un bleu intense sur Paris ! C'était ce dimanche... L'occasion de réaliser des photos très intéressantes de la capitale, sous une lumière à la fois dure et chaleureuse, idéale pour mettre en valeur l'architecture de la plus belle ville du monde.

Mon programme m'a emmené en VTT de la place de la Nation à celle de la Concorde. J'avais emporté pour la circonstance mon Canon G10, un Canon EOS 550D, une batterie d'objectifs, et un trépied Manfrotto solide pour les prises de vues nocturnes.

Petit tour d'horizon des images réalisées...

Place de la Nation. Le "Triomphe de la République" (en arrière plan, une des deux colonnes de la barrière du trône). Canon EOS 550D + 70/200 IS 4.0 + ext x1,4.


Place de la Nation. Une belle paire de fesses des sculptures du "Triomphe de la République". 550D + 70/200 IS 4.0 + ext x1,4.


Place de la Bastille, l'opéra et son architecture particulière. Canon G10. Focale : environ 50 mm. 80 iso.



Place de la Bastille, gros plan sur le génie de la Liberté, au sommet de la colonne de Juillet. Un gros plan rendu possible par l'effet magique "converter inside" du 550D et de son coefficient de x1,6 (70/200 IS 4.0 + ext. x1,4).


La colonne de Juillet en reflet sur une des baies vitrées de l'opéra (550 D + 70/200 IS 4.0 + ext. x1,4).


Direction ensuite le 4ème arrondissement de Paris et ce portrait à la volée d'un parisien devant l'église Saint-Gervais (Canon G10).


Le Soleil décline... Depuis un des ponts qui enjambent la Seine, je saisis Notre Dame et l'Institut de France au 550 D, à sa focale maximale (448 mm - F/D 5,6).


J'arrive enfin vers la place de la Concorde avec pour ambition de profiter du crépuscule pour saisir l'obélisque, l'Arc de Triomphe, ainsi que le musée du Louvre... Ci-dessous, grande roue, obélisque et Tour Eiffel au Canon G10, installé sur trépied photo. La pose est d'environ 2 secondes.


Avec un cadrage plus serré (mêmes matériel et paramètres).


Gros plan sur l'Arc de Triomphe et les Champs Elysées depuis la place de la Concorde. J'ai troqué cette fois mon extendeur x1,4 pour un doubleur Canon : avec le 550D et le zoom 70/200, cela me fait une focale résultante de 640 mm à F/D 8. La pose est de 6 secondes environ, toujours sur pied photo.


Direction ensuite le Louvre via le jardin des Tuileries. Non loin de l'entrée vers la pyramide, on constate qu'il est possible de photograhier dans l'axe la grande roue, l'obélisque, et l'Arc de Triomphe. Le doubleur fait cette fois place à l'extendeur x1,4.


Une fois dans la cour du Louvre, le ciel apparaît trop sombre : c'est le moment de jouer sur les détails plutôt que d'essayer de mettre en valeur le sujet et le ciel. Ce plan rapproché du pavillon Sully a été réalisé avec le zoom 70/200 + Canon 550D.


Dernière série d'images enfin, depuis la magnifique cour Carrée du Louvre : ce panoramique (recadré) a été pris avec le Canon G10 et met parfaitement en valeur la symétrie de ce lieu particulièrement esthétique...