Tout nouveau tout beau, le nouveau numéro d'Astronomie Magazine vient d'arriver ! Au menu, le Soleil, Apollo, les éphémérides et images du mois, des conseils photo,... et des articles réalisés par mes soins : un reportage sur l'observatoire de Blois Sologne Astronomie, le test d'une tente d'observation mobile, la rubrique des nouveautés, etc.
L'image d'ouverture de mon article sur l'observatoire B.S.A (image ci-dessous), a été réalisée avec le Canon EOS 5D équipé du 28 1.8 Canon. La pose était de 22 s (pour limiter le bougé des étoiles), l'ouverture de F/2.8 (pour diminuer le vignettage et éviter la présence de coma en bord de champ), la sensibilité de 1600 iso en Jpeg + soustraction automatique du dark.
Cette double d'ouverture apparait assez dégradée dans les parties les plus sombres (bruit sensible), notamment dans la partie haute du ciel. Une situation amplifiée par le recadrage imposé par la mise en page (agrandissement par rapport au cadrage de base réalisé). Cette situation vient en grande partie du manque de lumière au moment de la prise de vue : pas de lumière lunaire pour donner un peu de matière au ciel et aux sujets et il a fallu booster l'image en l'éclaircissant.