lundi 10 mars 2008

Du Châtelet à Notre Dame...

Continuant les prises de vues parisiennes afin d'alimenter la banque d'images de mon agence, j'ai pu, il y a quelques semaines, bénéficier d'un excellent ciel afin de photographier la cathédrale de Notre Dame ainsi qu'une partie du 4è arrondissement.

Les deux images ci-dessous montrent une partie de la Tour Saint-Jacques, en cours de restauration. Cette œuvre de style gothique flamboyant a été érigée entre 1509 et 1523. Au départ, la Tour Saint-Jacques est le clocher de l'église Saint-Jacques le Majeur, construite au 13è siècle et détruite en 1797.

Non loin de là, se dresse la colonne de la place du Châtelet avec une fameuse statue dorée à son sommet, dominant la fontaine du Palmier.

Venons-en à la cathédrale elle même... L'un des symboles forts de Paris a vu sa construction débuter en 1163 pour prendre fin... au 19è siècle ! Un long périple à travers les siècles, durant lequel la cathédrale fut transformée, agrandie et restaurée au gré des besoins, des actes de vandalismes, des dégradations du temps, etc.

Ces images la montrent sous deux aspects on ne peut plus classiques.

La façade Ouest de Notre Dame mérite qu’on s’y attarde, tellement les sculptures - aujourd'hui restaurées - sont spectaculaires à découvrir. Elle correspond surtout à la vision d’Eudes de Sully, évêque de Paris entre 1197 et 1208. Sa construction dura 50 ans. Elle possède une largeur de 41 mètres pour une hauteur de 43 mètres. Ses sculptures représentent notamment le Jugement Dernier, la Vierge, Saint-Anne, les rois de Judée, etc.

Enfin, à l'intérieur de la cathédrale, il est possible de réaliser de bonnes images pour peu que l'on possède un boîtier numérique efficace en haute sensibilité (à partir de 800 iso). Les bougies et autres photophores donnent des opportunités intéressantes de prises de vues à la fois graphiques et pieuses.