En mission au télescope de 60 cm de diamètre (T60) du Pic du Midi (2 865 m), je suis monté mardi avec mes deux compères, Alain et Hervé, dans des conditions climatiques très moyennes (vent, chutes de neige et surtout glace sur les câbles du téléphérique). Dans l'après midi, la couche nuageuse a baissé en altitude libérant le célèbre observatoire pyrénéen. Malgré cela, les conditions demeuraient pour le moins difficiles...
Ci-dessous à gauche : le restaurant de l'observatoire, plongé dans les bourrasques neigeuses. En regard de cette image, un autoportrait saisissant... Mine de rien, il fait - 15 degrés ! Dans ces conditions, les prises de vues sont rendues délicates par la neige qui se dépose en permanence sur le matériel photo, et par la respiration du photographe au moment de viser qui givre instantanément l'écran arrière du boîtier numérique (il faut alors le gratter pour visualiser l'image venant d'être prise). Dans ces moments de froid intense, j'ai une pensée émue pour mon épouse, restée bien au chaud dans notre belle maison de Seine et Marne... (Cliquez sur les images pour agrandir)
Les chutes de neige mêlées aux bourrasques ont pour conséquence des amoncellements importants de neige à certains endroits de l'observatoire (jusqu'à 1,5 m de haut). Pour des raisons de sécurité, les chasse-neige se mettent en route pour libérer les places, terrasses et autres chemins d'accès. Les coupoles givrent, obligeant personnel de maintenance et astronomes à jouer de la pelle durant de nombreuses heures afin de débloquer les trappes d'observation.
Ce matin, mercredi, le beau temps s'installe : le ciel est bleu intense et dès 8 h 00 je peux m'affairer à réaliser des images intéressantes de l'observatoire. Pour ceux qui souhaitent suivre l'évolution du temps, voici le lien donnant accès aux webcams ainsi qu'aux températures, vitesse du vent, etc. : cliquez ici !
Ci-dessous, à gauche : vue d'ensemble du Pic du Midi depuis la passerelle du télescope de 1 m. On y voit notamment au premier plan le bâtiment qui intègre un restaurant et un musée. En arrière plan : l'immense antenne TDF. Sur l'image de droite, l'autre partie de l'observatoire photographiée depuis la terrasse Sud. Au premier plan à gauche, la coupole du T60 qui abrite notre petite équipe d'astronomes...