vendredi 30 mai 2008

Compensation carbone...

Vous le savez tous : l’accélération du réchauffement planétaire va entraîner de graves conséquences sur nos vies à moyennes et longues échéances. Les dérèglements climatiques qui en découlent ont déjà commencé. Nous en subirons de plus en plus les conséquences, tant sur le plan climatique qu’économique.

Les occidentaux, c’est-à-dire nous tous, sont les principaux responsables… En cause : nos modes de vie basés sur le pétrole et la surconsommation.

C’est pourquoi nous avons décidé, mon épouse et moi même, à partir de maintenant et sans doute jusqu’à la fin de nos jours, de ‘compenser carbone’ ce que nous polluons.

‘Compenser carbone’ ça veut dire quoi ?
Chaque année, notre mode de vie pollue la planète sous la forme de rejets de gaz à effet de serre (CO2) à travers nos consommations énergétiques (chauffage, voiture, avion, etc.) et courantes (les produits que nous achetons doivent être produits et acheminés jusqu’à nous). ‘Compenser carbone’ veut dire compenser notre pollution en subventionnant des projets d’énergies renouvelables, d'efficacité énergétique et de reforestation.

Comment calculer notre impact carbone sur la planète ?
Parmi les choix possibles, deux associations très efficaces permettent de réaliser ce calcul simple :

Ma préférence va pour cette dernière, initiée par le célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand. Ainsi, ma famille et moi même rejetons l’équivalent de 8 tonnes de CO2 par an !

Pour compenser cette pollution, le montant de la subvention à réaliser est de 120 € par an, en majorité déductible des impôts (66 %). Une somme de 10 € à verser par mois donc, on ne peut plus raisonnable et terriblement utile. Ce don s’effectue directement via le site Internet de l’association, avec reçu fiscal pour la déduction d’impôt. 85 % de cette somme va au financement de la compensation et 15 % aux frais de fonctionnement du programme.

Je vous engage donc à faire de même, dans la limite de vos moyens financiers ou, à défaut, de faire suivre ce mél à tous vos contacts afin de toucher le plus de monde possible.

Bonne journée.

Sandrine et Christophe Lehénaff