vendredi 22 juin 2012

Séance photo avec Audrey

Il y a quelques temps j'ai eu la chance de photographier Audrey, un jeune modèle, joli et esthétique, dans un lieu superbe, celui du château de Vaux le Vicomte. J'avais choisi ce château pour son cadre, bien sûr, mais aussi pour ses façades stylées et ses zones ombragées, idéales pour obtenir de beaux contrejours. 

J'avais demandé à Audrey un maquillage léger. Bien m'en a pris car il faisait chaud ce jour là (ça arrive parfois en région parisienne...) et le maquillage en question a tenu suffisamment longtemps pour permettre un rendu intéressant du visage. Côté vêtements, je lui ai laissé carte blanche, en soulignant toutefois qu'un joli chapeau serait un accessoire bienvenu.


Une partie des prises de vue a été réalisée sous forme dynamique, Audrey marchant vers moi, singeant certaines attitudes plus ou moins posées. Les autres images étaient axées sur des poses réfléchies, plans resserrés et autres cadrages précis sur le visage.



Côté matériel utilisé, pas d'hésitation avec le Canon EOS 1DS MKIII équipé de l'excellent zoom 70/200 4.0 IS L... Car les prises de vue dynamiques ont été réalisées durant 2 heures environ, à la cadence de 5 i/s. Du coup, un reflex performant (notamment côté détection AF des capteurs latéraux) était absolument essentiel, afin d'obtenir systématiquement des images parfaitement mises au point, sur les yeux notamment. De plus, le boîtier doit tenir la cadence, sans s'essouffler ni rechigner à déclencher (environ 900 images ont été prises !).


Au final, nous avons travaillé durant près de 3 heures, laissant pour plus tard les prises de vue en plan large, initialement prévues, mettant en valeur modèle, château et jardins. Le 28/75 mm 2.8 emporté pour la circonstance n'a donc pas servi, tout comme le flash dont le dosage m'a semblé moins bon ce jour là que la lumière naturelle (les allées et parvis, faits de graviers et de cailloux gris clairs, sont parfaits pour déboucher en partie les premiers plans).



Soulignons enfin l'excellent travail réalisé par Audrey. Bien concentrée et réactive, c'est elle qui donne aux photos un rendu si plaisant et un côté assez mode et glamour que j'aime particulièrement...