En ce morne hiver à la lumière souvent mauvaise, j'ai profité d'une promenade au Jardin du Luxembourg, à Paris dans le 6ème arrondissement, pour étrenner mon Canon G9 sur les nombreuses statues disséminées un peu partout autour du Palais du Luxembourg (où siège le Sénat)... Objectif : tester ce compact en mode Noir et Blanc.
Le jardin du Luxembourg a été créé en 1612 à la demande de Marie de Médicis, mère de Louis XIII. Il fait 23 hectares et regroupe de nombreux parterres de fleurs, bassins et sculptures. Ces dernières représentent des reines et princesses de France, des figures de la mythologie grecque, des personnages célèbres ou tout simplement des animaux.
Le mode Noir et Blanc du G9 a été utilisé uniquement en Jpeg, dans des conditions de lumière difficiles (fin de journée, ciel plutôt gris). Les temps de pose étaient souvent limites (autour de 1/20è s), rendant l'emploi du stabilisateur obligatoire et surtout d'une sensibilité de 200 ou 400 iso. Dans ces conditions, le capteur délivre de bonnes images mais un peu granuleuses pour être vraiment agréables lorsqu'elle sont visualisées à 100 %. Le mode Jpeg ne permet certes pas d'exploiter à 100% les capacités du capteur, mais force est de reconnaître que les images obtenues, une fois retravaillées, sont assez flatteuses.
Côté traitement, leur optimisation a consisté pour l'essentiel à valoriser le contraste (quitte à ce qu'il soit un peu fort), tout en essayant de préserver du détail dans les hautes lumières. Ces réglages sont simplement obtenus en jouant sur le contraste et la courbe des niveaux sous Photoshop.