Un des meilleurs moyens de ne pas être tributaire du mauvais temps est de photographier... sous la terre ! C'était la première fois que je visitais les catacombes de Paris ; une visite assez extraordinaire qui permet de s'immerger à la fois dans les entrailles de la capitale, mais aussi et surtout de connaître un peu plus le passé d'une ville aux mille visages.
Pour ceux qui ne le savent pas, c'est dans les catacombes que furent 'stockés', à partir du 18è siècle, les ossements provenant de nombreux cimetières parisiens (plus d'infos, cliquez ici !).
En plus de l'ossuaire, d'autres surprises attendent le photographe, notamment des sculptures étonnantes creusées dans la roche.
Côté technique photo, les longs couloirs montrant les ossements sont très peu éclairés. De plus, il est interdit d'utiliser le flash et sans doute un trépied photo (sous réserve). Une des solutions utilisées pour ce reportage a été de poser le boîtier sur mon sac photo : les poses ont ainsi pu être longues (la plupart du temps près de 20 secondes !), sans flou de bougé. Afin de garantir la meilleure qualité, ces images ont souvent été prises à F/D 8.0 pour 1000 iso...