Le numéro 103 d'Astronomie Magazine vient d'arriver en kiosque ! Un magazine 'spécial été' dans lequel vous retrouverez tout pour réussir ses observations (éphémérides, cartes, conseils), les événements astronomiques à ne pas rater (éclipses de Soleil et de Lune), le test du télescope SkyVision UC 300... et un reportage réalisé par mes soins depuis l'observatoire de La Palma aux Canaries.
Pour ceux qui souhaitent plus d'infos sur la double d'ouverture, voici quelques précisions techniques... Cette image a dont été réalisée dans la coupole du GranTeCan (télescope de 10,4 m de diamètre), sous lumières artificielles. J'ai bénéficié d'une trentaine de minutes dans la coupole me permettant de varier les cadrages et les essais. Durant cette demi-heure, les techniciens du GTC orientaient le télescope en fonction de mes besoins (notamment pour réussir à bien me placer en bas à droite... un grand merci à eux).
Côté réglages à proprement parler, j'ai utilisé le Canon EOS 1 DS MKIII installé sur un pied photo standard Velbon. L'objectif monté était un Fisheye 15 mm (quasiment la seule optique ayant un champ suffisant pour permettre de cadrer le télescope et le sol en même temps !). Ouverture F/11. Pose de 0,3 s à 500 iso. La balance des blancs était réglée sur Auto. Le déclenchement, enfin, était lancé via la classique raquette de commande Canon.
Pour ceux qui s'interrogent sur la qualité et la couverture d'image du Fisheye sur le DS MKIII, voici deux crops 100% du centre et du coin supérieur gauche de l'image. A condition de fermer suffisamment, les résultats peuvent être considérés comme excellents sur la majeure partie de l'image, et légèrement moins bons dans les angles. Une performance vraiment superbe compte tenu de l'énorme champ couvert sur du 24x36 par cet objectif hors normes ! En revanche, en utilisation astro, il est difficile d'obtenir de bons résultats aux grandes ouvertures, en raison d'une coma et d'une aberration chromatique sensibles jusqu'à F/5,6 inclus.
A gauche crop sur le centre, à droite sur l'angle gauche de l'image (attention : la compression Jpeg dégrade un peu les images).